Protocole de collaboration

Notre protocole de collaboration est un outils d'engagement des donateurs, de la CGIC, des filles bénéficiaires et des des écoles de formation.
Le but est de donner la chance à certaines filles qui ont la volonté d’apprendre les métiers de la santé et dont les parents n’ont pas les moyens d’assurer les frais des études dans les écoles et instituts de formation en science de la santé.
Chapitre I : Critères d’éligibilité et de suivi du cursus scolaire des apprenantes
L’Association Amitié Mali-Pays Bas (AMPB), l’école/institut de formation en santé et la CGIC s’accordent sur un minimum de critères d’éligibilité, de suivi du cursus scolaire des apprenantes bénéficiaires. L’objectif étant d’accompagner les enfants des parents démunis/vulnérables pour leur donner une seconde chance dans la vie. Un dossier administratif sera constitué par l’école/institut au nom de l’apprenante en collaboration avec ces parents et les structures techniques compétentes en la matière.
Les critères de sélection et les documents à fournir sont :
- Formation concernée: Niveau Technicien de Santé
- Être de sexe féminin
- Un extrait d’acte de naissance
- Une copie légalisée de l’attestation du DEF
- La moyenne de classe (dernière classe tentée) et d’examen national de l’élève
- Une photocopie de la pièce d’identité de la personne
- Un certificat d’indigence délivré par les autorités compétentes (mairie)
- Lettre de motivation de l’apprenant
- Description courte de la situation sociale de l’apprenant par l’école
Les documents ci-dessus scannés seront envoyés par l’école à la Fondation via la CGIC. Ainsi l’école envoie au moins 2 et au maximum 4 dossiers de candidature parmi lesquels la Fondation choisira deux (2) candidates à parrainer au titre de l’année scolaire.
Après l’examen des dossiers y compris le niveau de la candidate, L’Association Amitié Mali-Pays Bas (AMPB) fera son choix et notifiera à l’école via la CGIC, les candidates retenues. A la suite de cette notification, il sera demandé aux parents/ responsables et apprenantes à prendre des engagements dont le respect est obligatoire.
Chapitre II : Obligations par acteur
Article 1 : Une fois l’apprenante est retenue par l’école de formation et accepté par les donateurs, ses parents prennent l’engagement de la laisser poursuivre ses études durant tout le cycle de la formation sans aucune entrave. Ils donnent à l’apprenante tout le temps nécessaire et s’abstiennent de l’utiliser à des fins lucratives. Cet engagement doit être matérialisé par la signature d’une « Fiche d’engagement » que la CGIC proposera aux parties prenantes.
Article 2 : Les parents soutiennent l’école de formation avec toutes les informations nécessaires et utiles dans le cadre de la qualité de la formation de l’apprenante. Ils informent les parties prenantes de toute nouvelle décision prise à l’égard de l’apprenante ayant une incidence sur ses études.
Article 3 : L’apprenante doit suivre les cours, participer aux évaluations périodiques et se soumettre aux activités scolaires conformément au règlement intérieur de l’établissement.
Article 4 :L’apprenante doit respect et considération aux autorités scolaires et aux enseignants de l’établissement.
Article 5 :L’apprenante s’engage à fournir des bons résultats scolaires et que ceux-ci soient transmis à la CGIC au profit de la L’Association Amitié Mali-Pays Bas (AMPB) en vue d’assurer la continuité de l’accompagnement des parties prenantes.
Article 6 : L’apprenante s’engage à se soigner pour être en bonne santé physique et mentale une des conditions d’être régulière à l’école et de produire des bons résultats scolaires.
L’apprenante donne son consentement à l’école de fournir les résultats scolaires à la CGIC/ la Fondation pour le suivi.
Article 7 :L’apprenante informe les autorités scolaires avant et durant les études quand il y a une situation qui l’empêche d’étudier correctement en leurs demandant de remonter à temps cette information à la Fondation via la CGIC. Elle pourra solliciter et bénéficier d’éventuels conseils auprès des personnes ressources avec l’appui de l’établissement scolaire.
Article 8 :L’apprenante s’engage à rembourser à l’Association la totalité des frais déjà investis en cas d’arrêt non justifié des études ou pour un manque de résultats scolaires l’empêchant d’obtenir le diplôme de la filière choisie.
Article 9 :L’établissement de formation s’engage à assurer la formation de l’apprenante. Au sein de l’établissement, l’apprenante est sous le contrôle entier des autorités scolaires qui assurent sa protection.
Article 10 :L’établissement s’engage à suivre la progression scolaire de l’apprenante, et consulte les parties prenantes en cas d’un manquement venant de l’apprenante ou de toute décision prise à son égard.
Article 11 : L’établissement fournit les résultats des évaluations de l’apprenante périodiquement à la Fondation et à ses parents. Il reste disponible pour fournir des éventuelles informations complémentaires à la demande de la Fondation.
Article 12 :La CGIC assure le lien entre L’Association Amitié Mali-Pays Bas (AMPB) et les autres parties prenantes pour le bon fonctionnement du dispositif.
Article 13 : La CGIC fait le suivi des engagements entre les différentes parties prenantes et notifie les observations pour d’éventuelles améliorations.
Article 14 :La CGIC reçoit et assure le paiement des frais de la formation des apprenantes aux établissements sur la base d’un planning préétabli en commun accord avec la Fondation.
Article 15 : La CGIC produit un rapport à la Fondation contenant les preuves de paiement des frais et les résultats scolaires de l’apprenante fournis par l’établissement scolaire.
Article 16 :Les frais de formation de l’apprenante sont à la charge de L’Association Amitié Mali-Pays Bas (AMPB) qui informe toutes les parties prenantes du montant disponible y compris les modalités de paiement
Article 17 : La Fondation verse les fonds sur le compte bancaire de la CGIC qui doit assurer le paiement des frais des études de l’apprenante auprès de l’établissement scolaire moyennant des pièces justificatives.
Conformément aux rubriques de la formation, l’établissement fournira une facture du montant des études/stage de l’apprenante et le restant du montant sera versé à l’apprenante contre un reçu daté et signé par elle portant sur l’achat de la tenue scolaire, les blouses, le transport stage et les fournitures scolaires. Ces deux pièces justificatives sont scannées et envoyées à la donatrice via la CGIC.
Article 18 : La L’Association Amitié Mali-Pays Bas (AMPB) peut contacter directement chacun des parties prenante pour s’informer et de s’assurer de l’exécution correcte des engagements.
Article 19 : Toutes les parties s’engagent à honorer leurs engagements conformément au contenu dudit protocole.
Article 20 : Tout manquement constaté dans les engagements pris par les différentes parties bénéficiaires peut entrainer la suspension du protocole sans aucune contrepartie.
Article 21 : Tout désaccord né de la mise en œuvre du présent protocole est traité à l’amiable entre les différentes parties prenantes qui peuvent faire éventuellement recours à des personnes ressources.